Référencement local : tout savoir sur le seo local

Le référencement local est une stratégie de référencement naturel (SEO) qui vise à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche locaux des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Le référencement local est activé par Google lorsqu’un utilisateur associe une requête à une zone géographique ou lorsque Google utilise la géolocalisation pour associer une requête à un endroit spécifique. Les recherches locales sont devenues essentielles pour toutes les entreprises disposant d’un magasin physique, quelle que soit leur taille ou leur activité. 

Pour répondre à une recherche locale, Google utilise des données géographiques pour proposer des résultats pertinents. Le SEO local est possible grâce à l’arrivée de deux technologies : la géolocalisation et Google Map. La géolocalisation dans les navigateurs Internet est devenue disponible vers la fin des années 2000 avec l’introduction de l’API de géolocalisation dans HTML5. Google utilise cette donnée pour affiner ses réponses sur certaines requêtes depuis avril 2009.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google avec une intention locale, tel que « restaurant à proximité » ou « plombier dans ma ville », Google affiche souvent des résultats de recherche locaux dans ce que l’on appelle le « pack local« . Ce pack local présente généralement trois entreprises locales pertinentes en haut de la page de résultats, accompagnées de leur adresse, de leur numéro de téléphone, de leur note d’avis, et parfois même de leur horaire d’ouverture. Ces résultats de recherche locale sont habituellement accompagnés d’une carte Google Maps, qui montre l’emplacement de ces entreprises dans la région.

Google choisit les entreprises à afficher dans le pack local en fonction de plusieurs facteurs, notamment la pertinence, la distance et l’importance de l’entreprise. Pour évaluer la pertinence, Google prend en compte la correspondance des mots clés, l’autorité de l’entreprise, la complétude et la précision des informations commerciales, ainsi que l’engagement en ligne. Google prend également en compte la distance entre l’emplacement de l’utilisateur et les entreprises locales, ainsi que l’importance que Google donne à un établissement pour apparaître dans le pack local, en fonction des avis clients, des notes, des citations et de la réputation en ligne.

En définitive, le référencement local ou SEO local est devenu indispensable pour les entreprises locales qui souhaitent être visibles en ligne et attirer des clients potentiels. Les entreprises peuvent améliorer leur référencement local en optimisant les pages de leur site avec des requêtes locales, en créant une fiche Google Business Profil, en obtenant des avis positifs de clients, en créant des liens entrants de qualité vers leur site Web, et en ajoutant des données structurées à leur site Web. Des outils gratuits tels que Google Analytics, Google Search Console et Check-position peuvent vous aider à suivre l’évolution de votre trafic local.

Linkawa, agence SEO à La Rochelle, peut vous accompagner pour améliorer votre visibilité locale.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Définition du référencement local

Le référencement SEO local, également connu sous le nom de SEO local, est une stratégie de référencement naturel visant à faire apparaître sa société dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google et Bing. Optimiser son référencement local consiste donc à améliorer sa position dans ces résultats pour, in fine, augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche locaux, tels que ceux affichés sur Google Maps.

Google business profile pour référencement local
Le référencement local permets aux internautes de trouver votre entreprise facilement.

Le référencement local est activé par Google dans deux situations : 

  • Des internautes associent une requête à une zone géographique en tapant par exemple “restaurant Lyon”,
  • Des internautes tapent certaines requêtes sans préciser un endroit spécifique, mais Google utilise la géolocalisation pour l’associer de lui-même à un endroit.

Lorsque le moteur de recherche analyse une requête comme appartenant à l’une de ces 2 situations, Google affiche le fameux pack local.

Le référencement local : un indispensable pour les commerces de proximité

trouver commerce de proximité grâce au référencement local
Le référencement local est à l'origine de nombreux achats

Les recherches locales des internautes sont devenues essentielles pour toutes les sociétés disposant d’un magasin pour vendre leur produit ou service dans un secteur géographique déterminé. Les établissements concernés par le référencement local sont légion. Quelle que soit la taille de la société ou la nature de l’activité, le SEO local est devenu indispensable : restaurant, agence immobilière, pisciniste, osthéopathe, kinésithérapeute, avocat, dentiste…

Par ailleurs, les dernières statistiques de Think with Google confirme que les internautes utilisent massivement la recherche locale dans leur quotidien et que le potentiel est immense :

  • 46% de toutes les recherches effectuées sur Google concernent une recherche locale,
  • 76% des personnes qui ont effectué une recherche sur leur smartphone pour trouver un produit à proximité de l’endroit où ils se trouvent s’y rendent dans la journée
  • 28% des recherches aboutissent à un achat

Comment Google répond à une recherche locale ?

Avant de mettre en place une stratégie marketing en SEO local, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google.
Que ce soit en matière de référencement local ou pas, l’objectif de Google a toujours été et sera toujours de proposer la réponse la plus pertinente pour répondre à la recherche des internautes. Pour ce moteur de recherche comme pour Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant ou Ecosia, apporter une réponse en utilisant les données géographiques est donc essentiel.

Il faut envisager le référencement local de deux manières 

  • Lorsqu’un visiteur tape une requête accompagnée d’une précision géographique, Google lui propose alors des résultats organiques correspondants à cette recherche.
  • Si l’internaute a autorisé sa géolocalisation dans son navigateur, alors Google va utiliser cette information pour lui proposer des résultats. Si je vis à La Rochelle et que je tape dans la barre de recherche “restaurant”, je devrais avoir des résultats identiques à la requête d’un Lyonnais qui va taper “restaurant La Rochelle”. Pour certaines requêtes, la géolocalisation ne s’active pas. Par exemple, en tapant “développeur javascript”, Google vous présentera tous les sites abordant cette thématique quelle que soit leur situation géographique. En revanche, si vous ajoutez un lieu, alors vous aurez accès à des offres d’emploi proche de votre lieu de géolocalisation. Les résultats ne sont donc plus du tout les mêmes…

Le référencement local est possible grâce à l’arrivée de 2 technologies : la géolocalisation et Google Map.

Arrivée de la géolocalisation (2000) et de Google Map (2004) : les indispensables au référencement local

La géolocalisation dans les navigateurs Internet est devenue disponible vers la fin des années 2000, avec les premières versions de HTML5 et l’introduction de l’API de géolocalisation. Cette fonctionnalité permet aux sites web de demander l’autorisation d’accéder à la localisation géographique approximative de l’utilisateur à partir de son navigateur.
Ce système a été largement adopté par tous les navigateurs au fil du temps, si bien qu’à partir du mois d’avril 2009, Google utilise cette donnée pour affiner ses réponses sur certaines requêtes. Au lancement de cette nouvelle fonctionnalité, seules les requêtes relatives au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration étaient concernées. Aujourd’hui, le référencement local SEO concerne tous les commerces ayant une zone d’activité locale.

Google map

Référencement local : présentation des résultats dans Google

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google avec une intention locale, telle que « restaurant à proximité » ou « plombier dans ma ville », Google affiche souvent des résultats de recherche locaux dans ce que l’on appelle le « pack local« .
Ce pack local présente généralement trois entreprises locales pertinentes en haut de la page de résultats, accompagnées de leur adresse, de leur numéro de téléphone, de leur note d’avis, et parfois même de leur horaire d’ouverture.
Ces résultats de recherche locale sont habituellement accompagnés d’une carte Google Maps, qui montre l’emplacement de ces entreprises dans la région. En cliquant sur l’une des entreprises présentées dans le pack local, les internautes peuvent accéder à des informations plus détaillées, telles que des avis clients, des photos et des liens vers le site web de l’entreprise.

Comment Google fait-il pour choisir les 3 entreprises du son pack local ?

Le pack local de Google est une liste de trois entreprises locales qui s’affichent en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec une intention locale. Les résultats organiques SEO sont ensuite présentés aux internautes.
Intégrer le pack local est l’ultime objectif de n’importe quelle stratégie en référencement local SEO. Par exemple, si vous recherchez « restaurants près de chez moi », Google affichera le pack local avec trois restaurants à proximité.

Google délivre quelques précieux conseils pour améliorer son classement local. Pour autant, Google est plutôt discret sur la manière dont fonctionne son algorithme en SEO local, tous les experts s’entendent sur l’utilisation de certains facteurs pour déterminer quelles entreprises faire apparaître dans le pack local. 

Pack local : le critère de pertinence

Comme pour des résultats de recherche classiques, Google veut s’assurer que les entreprises qu’il affiche sont pertinentes pour la recherche de l’utilisateur.
Pour évaluer le degré de correspondance entre la requête de l’internaute et les produits et/ou services proposés par une entreprise, le critère de pertinence est lui-même déterminé de plusieurs manières : 

  • Correspondance des mots clés : Google analyse la correspondance entre les mots clés de la requête de recherche de l’utilisateur et les informations disponibles sur les entreprises locales. Les entreprises dont les informations sont les plus pertinentes par rapport à la requête de l’utilisateur sont mieux classées. Ainsi, le référencement local est également une histoire de qualité de contenu, d’optimisation sémantique et de rédaction.  
  • Autorité de l’entreprise : Google prend en compte la réputation et l’autorité de l’entreprise locale. Cela peut inclure des facteurs tels que les avis clients, la notoriété de la marque et la qualité des services ou produits offerts.
  • Complétude et précision des informations commerciales : les entreprises dont les informations (comme l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, etc.) sont complètes, précises et cohérentes ont plus de chances d’apparaître dans le pack local.
  • Engagement en ligne : Google prend en compte l’engagement en ligne des entreprises, tel que le nombre et la qualité des avis clients, l’activité sur les médias sociaux, les mentions en ligne, etc.
Les différentes parties avec légendes du pack local
Analyse du pack local de Google avec la requête "coiffeuse domicile La Rochelle"

Pack local : le critère de la distance entre l’entreprise et l’utilisateur

Google prend également en compte la distance entre l’emplacement de l’utilisateur et les entreprises locales. Les entreprises les plus proches de l’utilisateur ont plus de chances d’apparaître dans le pack local.
Google ajuste parfois le rayon de recherche en fonction de la densité des entreprises dans une zone particulière. Dans les zones urbaines où il y a de nombreuses entreprises, le rayon de recherche peut être plus restreint pour refléter la concentration des options disponibles.

Bon à savoir : Google ajuste le rayon de recherche en fonction de la densité des entreprises dans une zone particulière. Dans les zones urbaines où il y a de nombreuses entreprises, le rayon de recherche peut être plus restreint pour refléter la concentration des options disponibles.

Bien sûr, ce critère est pondéré par les autres critères. Ainsi, ce n’est pas parce que votre entreprise est la plus proche de l’utilisateur que vous allez être nécessairement sélectionné par Google pour figurer dans le pack local. 

Ci-contre une copie d’écran de la page de résultat Google qui affiche le fameux pack local. Nous avons choisi une requête sur laquelle nous avons travaillé pour une de nos clientes : « coiffeuse domicile La Rochelle ». Les effets de notre optimisation sont sans appel : le site la-coiffure-by-amelie.fr arrive en 1ʳᵉ position du pack local et en 1ʳᵉ position dans les résultats organiques.
Notre méthode de référencement local s’adapte à n’importe quel type d’activité : restaurant, bar…

Pack local : le critère de la réputation de l’entreprise

  • Avis clients : les avis clients jouent un rôle essentiel dans le classement des entreprises locales. Google analyse la quantité et la qualité des avis laissés par les clients sur différentes plateformes telles que Google Business profil, Yelp, TripAdvisor, etc. Les entreprises avec un grand nombre d’avis positifs sont souvent considérées comme étant plus pertinentes et bénéficient d’un meilleur classement dans le pack local.
  • Notes : les notes attribuées par les clients aux entreprises sont également prises en compte. Google tient compte de la moyenne des évaluations données par les clients pour évaluer la qualité globale de l’entreprise. Les entreprises avec des notes plus élevées ont tendance à être mieux classées dans les résultats locaux.
  • Citations : les citations font référence aux mentions de l’entreprise sur différentes plateformes en ligne, telles que des annuaires d’entreprises, des blogs locaux, des sites d’avis, etc. Google considère la qualité et la quantité de ces citations comme un indicateur de l’importance de l’entreprise dans sa communauté locale. Les entreprises mentionnées sur plusieurs sites fiables et pertinents ont plus de chances de bénéficier d’un meilleur classement dans le pack local.
    Un outil gratuit peut vous aider à mesurer votre présence en ligne dans les différents annuaires. Il s’agit de la “Gestion des répertoires” dans SEMrush. Cet outil évalue l’intensité de votre présence en ligne : Google business profile, nombre d’avis, annuaires sur lesquels vous devez être présent. 

Attention, il est important de noter que Google a mis en place des mesures pour détecter la fraude et la manipulation des avis. Les faux avis, les évaluations biaisées ou les tentatives de gonfler artificiellement la réputation en ligne d’une entreprise peuvent entraîner des sanctions, voire la suppression de l’entreprise des résultats de recherche locaux. 

Pourquoi faut-il travailler son référencement local ?

Le référencement local est devenu indispensable pour les entreprises locales qui souhaitent être visibles en ligne et attirer des clients potentiels.
L’optimisation du référencement local permet de pleinement tirer parti des éléments suivants : 

  • Profiter de l’essor du smartphone : avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones, de plus en plus de personnes effectuent des recherches locales en déplacement. En optimisant votre référencement local, vous pouvez vous assurer que votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche locaux lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou des services dans votre région.
  • Explosion des recherches locales sur Google : les recherches locales sur Google ont explosé ces dernières années. Selon Google, 46 % de toutes les recherches effectuées sur le moteur de recherche ont une intention locale. Cela signifie que les utilisateurs recherchent activement des entreprises locales comme la vôtre. En optimisant votre référencement local, vous pouvez vous assurer que votre entreprise apparaît dans ces résultats de recherche locaux.
  • Augmentation d’un trafic qualifié : le référencement local peut aider à augmenter le trafic qualifié vers votre site Web et votre entreprise. Les utilisateurs qui effectuent des recherches locales ont souvent une intention d’achat élevée, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de devenir des clients payants. En optimisant votre référencement local, vous pouvez attirer ces utilisateurs qualifiés vers votre entreprise.
  • Amélioration de la visibilité en ligne : le référencement local peut aider à améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise. En optimisant votre fiche Google Business Profil, en créant du contenu local pertinent et en obtenant des avis positifs de clients, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux et attirer plus de clients potentiels.

En fin de compte, le référencement local est essentiel pour les entreprises locales qui souhaitent être visibles en ligne et attirer des clients potentiels. En optimisant votre référencement local, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne, attirer un trafic qualifié vers votre site Web et votre entreprise, et augmenter vos chances de convertir les visiteurs en clients payants.

Comment améliorer son référencement local ?

Si l’intérêt du référencement local ne fait plus aucun doute, il reste à savoir comment procéder pour apparaître dans le pack local. Chez Linkawa, agence de référencement naturel, nous pouvons vous accompagner ou faire à votre place sur votre site WordPress les différentes actions pour atteindre cet objectif. Pour autant, il est possible d’avoir de bons résultats en réalisant quelques actions simples.

  • Optimisez votre Google Business Profile : Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google. En créant et en optimisant votre profil Google Business Profile, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et fournir des informations importantes à vos clients potentiels, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse et vos avis clients.
  • Optimiser les pages de son site avec des requêtes locales : pour améliorer votre référencement local, il est important d’optimiser les pages de votre site Web avec des requêtes locales pertinentes. Cela signifie que vous devez inclure des mots clés locaux dans vos titres, vos méta-descriptions et votre contenu. Vous pouvez également créer des pages dédiées à chaque ville ou région où vous exercez vos activités.
Comment améliorer son référencement local ?
Quelques étapes peuvent optimiser votre référencement local
  • Créer des citations locales : les citations locales sont des mentions de votre entreprise sur d’autres sites Web, tels que les annuaires en ligne, les sites d’avis et les réseaux sociaux. En créant des citations locales cohérentes et précises, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et renforcer la confiance des clients potentiels dans votre entreprise.
  • Assurez-vous que votre site web est optimisé pour les appareils mobiles. De nombreuses recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles, il est donc important que votre site soit convivial.
  • Ajouter des données structurées : les données structurées sont un code que vous pouvez ajouter à votre site Web pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site (LocalBusiness par exemple). En ajoutant des données structurées à votre site Web, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et fournir des informations importantes à vos clients potentiels, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse et vos avis clients.

En suivant ces étapes clés, vous pouvez améliorer votre référencement local et attirer plus de clients potentiels vers votre entreprise. Cependant, il est important de se rappeler que le référencement local est un processus continu et qu’il est important de suivre les dernières tendances et les meilleures pratiques pour maintenir votre visibilité en ligne.

Optimisation de la Google business profil (anciennement Google My Business)

  • Mettre à jour la Google Business Profile : assurez-vous que toutes les informations sont exactes et à jour. Cela inclut votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, votre site Web et votre catégorie d’entreprise. Vous devez également ajouter des photos de qualité de votre entreprise, de vos produits et de vos services.
  • Obtenir des avis des clients : les avis des clients sont importants pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et renforcer la confiance des clients potentiels dans votre entreprise. Vous pouvez encourager vos clients à laisser des avis sur votre profil Google Business Profile en leur envoyant un lien direct vers votre profil ou en leur demandant de laisser un avis après avoir effectué un achat.
  • Répondre aux avis des clients : il est important de répondre aux avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. En répondant aux avis, vous montrez que vous êtes engagé envers vos clients et que vous êtes prêt à résoudre les problèmes éventuels. Vous pouvez également utiliser les réponses aux avis pour mettre en évidence les points forts de votre entreprise et remercier les clients pour leurs commentaires positifs.
  • Ajouter des publications : les publications sur votre profil Google Business Profile peuvent aider à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et à fournir des informations importantes à vos clients potentiels. Vous pouvez ajouter des publications sur les nouveaux produits ou services, les offres spéciales, les événements à venir et les mises à jour de l’entreprise.
  • Utiliser les attributs : les attributs sont des caractéristiques spécifiques de votre entreprise que vous pouvez ajouter à votre profil Google Business Profile. Les attributs peuvent aider les clients potentiels à en savoir plus sur votre entreprise et à prendre des décisions d’achat éclairées. Les attributs peuvent inclure des options telles que « convient aux enfants », « Wi-Fi gratuit » et « stationnement disponible ».

Les outils pour suivre l’évolution de son trafic local

Google analytics pour suivre comportement internautes en reférencement seo local
Google search console suivi trafic local
Logo Check position pour suivre position requêtes locales

Il existe plusieurs outils utiles pour suivre l’évolution de son trafic local. En voici quelques-uns :

  • Google Analytics : Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de site Web qui vous permet de suivre le trafic sur votre site Web, y compris le trafic local. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre le nombre de visiteurs sur votre site Web, les pages les plus visitées, les sources de trafic, les taux de rebond et bien plus encore.
  • Google Search Console : Google Search Console est un autre outil gratuit de Google qui vous permet de suivre les performances de votre site Web dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour suivre les requêtes de recherche locales, les impressions, les clics et les positions de votre site Web dans les résultats de recherche locaux.
  • Check-position : avec cet outil, il est possible de suivre le positionnement de 10 mots gratuitement. Largement suffisant pour un petit site de proximité. Il vous suffit de créer un compte. Son utilisation est particulièrement simple.

Les étapes à respecter pour réussir son référencement local

Que ce soit en SEO local ou pas, le cheminement à suivre pour tenter d’atteindre les sommets des classements dans la SERP de Google est toujours le même.

Définir les requêtes à cibler

La première étape consiste à définir les requêtes locales que vous souhaitez cibler. Vous pouvez utiliser des outils tels que la saisie prédictive de Google, les recherches associées, les PAA (People Also Ask) et Google Ads Keyword Planner pour trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise et votre localisation.

Une optimisation du référencement local sur un mot-clé ne présente d’intérêt que dans la mesure où la requête est réellement recherchée par votre clientèle.

Étude de la concurrence

La deuxième étape consiste à étudier la concurrence locale pour mesurer vos chances d’intégrer le pack local. Inutile de chercher à vous positionner sur une requête localisée si le pack local est occupé uniquement par des mastodontes ! Il est sans doute plus judicieux de viser une requête plus modeste en termes de trafic, mais moins concurrentielles.

Création d’une page optimisée sur votre site autour de votre activité et de sa localisation

La troisième étape consiste à créer une page optimisée sur votre site Web autour de votre activité et de sa localisation. Cette page doit inclure des informations pertinentes telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, vos produits ou services et des avis clients. Vous devez également optimiser le contenu de la page avec les mots clés locaux pertinents que vous avez identifiés.

Et si on parlait du référencement local de votre commerce de proximité ?

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