Agence de référencement naturel

Dans le monde du marketing digital, le terme référencement naturel est souvent évoqué comme la pierre angulaire de la visibilité en ligne. Également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), il désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo, de manière organique et non payante. Pour réaliser ce travail complexe, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel comme une agence de référencement naturel ou un consultant SEO freelance qui va vous proposer toute une stratégie d’optimisation SEO friendly.

Contrairement aux méthodes publicitaires telles que le référencement payant (SEA), qui nécessitent un investissement financier pour apparaître en haut des résultats de recherche, le référencement naturel repose sur l’optimisation du contenu, de la structure et de la réputation d’un site web pour obtenir le meilleur classement possible dans les résultats de recherche.

SEO travaille référencement naturel
Le travail d'une agence de référencement naturel commence par un audit

Sommaire

Si le SEA présente d’indéniables qualités, le SEO est le canal d’acquisition qui offre le meilleur ROI.
Découvrez notre agence de référencement naturel Linkawa. Une agence aussi flexible qu’un freelance, mais avec des experts SEO aux compétences variées capables d’activer tous les leviers du référencement organique. Avec un premier forfait à 1000€, améliorer la visibilité de votre site, générer des appels entrants et faites découvrir vos produits et services à des prospects qualifiés.

C’est quoi une agence de référencement naturel ?

Une agence de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), est une structure qui propose un service d’accompagnement pour améliorer la visibilité des sites internet. C’est un domaine complexe qu’il est préférable de confier à un professionnel.
En effet, le SEO suppose de connaître le fonctionnement des algorithmes régissant le fonctionnement des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. L’objectif principal est d’optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche organiques (non payants) pour des mots-clés pertinents.
Le référencement naturel SEO prend en compte de nombreux facteurs tels que la qualité et la pertinence du contenu, la structure et l’architecture du site internet, la popularité et la notoriété du site, l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, l’adaptabilité mobile, etc. 

Courbe augmentation trafic site internet

L’optimisation de ces différents facteurs permet d’améliorer le SEO d’un site internet et d’attirer un trafic qualifié et ciblé.

Choisir entre une agence de référencement naturel ou un consultant SEO freelance pour gérer le SEO de votre site web peut être une décision importante et dépendra en grande partie de vos besoins spécifiques, de vos ressources disponibles et de vos objectifs à long terme.

À qui confier le SEO de son site : agence de référencement naturel ou consultant SEO freelance ?

infographie choisir agence de référencement naturel
Les avantages de recourir aux services d'une agence de référencement naturel

Une agence de référencement naturel pour l’optimiser son site internet

Les atouts d’une agence de référencement naturel

Les agences de référencement naturel regroupent souvent une équipe d’experts spécialisés dans différents aspects du SEO, tels que la rédaction de contenu SEO friendly, le développement technique, le marketing de contenu, etc. Cette expertise collective peut offrir une gamme plus large de compétences pour répondre à divers besoins. Elles disposent généralement de ressources et d’outils avancés pour effectuer des analyses approfondies, suivre les performances et mettre en œuvre des stratégies SEO efficaces. Ces ressources peuvent être coûteuses pour un individu seul.

Par ailleurs, une agence a généralement travaillé avec divers clients dans différents secteurs, ce qui lui donne une expérience et une perspective variées sur ce qui fonctionne le mieux dans le domaine du SEO.

Les inconvénients d’une agence de référencement naturel

Engager une agence de référencement naturel peut être plus coûteux qu’un freelance, car vous payez pour les services de plusieurs professionnels ainsi que pour les frais généraux de l’entreprise. Par ailleurs, avec une équipe plus importante, la communication peut parfois être plus complexe et prendre plus de temps. Vous pourriez ne pas avoir la même proximité qu’avec un freelance.

Faire appel à un consultant SEO freelance

Les atouts du freelance SEO

Les freelances SEO ont souvent des coûts plus bas que les agences, car ils ont moins de frais généraux. Cela peut être avantageux pour les petites entreprises avec des budgets serrés. En travaillant directement avec un freelance, vous pouvez bénéficier d’une communication plus directe et d’une plus grande flexibilité dans la gestion de votre projet SEO. En tant que client principal, vous pourriez bénéficier d’une attention plus personnalisée et d’un engagement plus fort de la part d’un freelance pour atteindre vos objectifs spécifiques.

Les inconvénients du Freelance SEO

Un freelance peut avoir des compétences limitées par rapport à une équipe d’experts d’une agence, ce qui pourrait limiter la portée ou la complexité des projets qu’il peut gérer. Les freelances peuvent avoir un accès limité à des outils et des ressources avancés, ce qui pourrait affecter leur capacité à effectuer des analyses approfondies ou à suivre les performances de manière exhaustive.

Linkawa, une agence de référencement naturel aussi flexible qu’un freelance

logo linkawa header redimensionné

Linkawa est une petite agence. Chacun de nos clients fait donc l’objet d’une attention particulière. Vous serez suivi par les 2 SEO fondateurs de l’agence. C’est ce qui nous permet de proposer des services d’accompagnement SEO à partir de 1000 €.

Nous utilisons un réseau de spécialistes pour traiter toutes les questions que ce soit dans le domaine technique ou en netlinking.

Pourquoi le référencement naturel SEO est important ?

Qu’est-ce qu’un site bien référencé ?

Un site Google friendly est un site internet qui apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape des mots-clés en rapport avec le contenu du site. Ainsi, on considère que le référencement naturel d’un site vitrine qui présente les services d’une coiffeuse à domicile à La Rochelle est bien référencé quand il apparaît en bonne place dans Google quand on tape des mots clés comme “coiffeuse domicile La Rochelle”, “coloriste La Rochelle” etc…
Ce sont ces mots que les gens tapent dans Google quand ils cherchent ce service. Avec différents outils, il est possible de connaître le nombre de personnes qui tapent ces mots clés chaque mois. Mais pour attirer des clients, il est essentiel que votre site soit sélectionné par Google. Une bonne stratégie SEO consiste dans un premier temps à trouver les mots clés les plus pertinents pour votre activité. Et c’est précisément le travail d’une agence de référencement organique !

infographie sur les effets du SEO grâce à une agence de référencement naturel
Lorsqu'il est fait par des professionnels du SEO compétents et consciencieux, le référencement naturel présente de nombreux atouts.

Augmenter le trafic de votre site avec l’accompagnement d’une agence de référencement naturel

Le référencement SEO joue un rôle crucial dans l’augmentation du trafic de votre site web. En optimisant votre contenu et votre structure pour les moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour votre entreprise. En effet, les utilisateurs ont tendance à cliquer sur les premiers résultats, ce qui génère un trafic organique vers votre site. Plus vous êtes visible, plus vous avez de chances d’attirer un nombre important de visiteurs potentiels.

Attirer un trafic qualifié

L’un des principaux avantages du référencement organique est qu’il attire un trafic qualifié vers votre site web. En ciblant des mots-clés spécifiques et en optimisant votre contenu pour répondre aux besoins de votre public cible, vous attirez des visiteurs qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. Cela signifie que le trafic généré par le SEO est plus susceptible de se convertir en prospects ou en clients, car il est déjà prédisposé à s’engager avec votre marque.

Le levier d’acquisition avec le meilleur ROI

Le SEO est largement reconnu comme l’un des leviers d’acquisition les plus rentables disponibles pour les entreprises en ligne. Contrairement à la publicité payante où vous devez continuellement dépenser de l’argent pour maintenir votre visibilité, le référencement organique offre un retour sur investissement durable à long terme. Une fois que vous avez atteint des positions élevées dans les résultats de recherche, vous pouvez continuer à bénéficier d’un flux constant de trafic organique sans avoir à payer pour chaque clic.
Par ailleurs, le taux de conversion est plus élevé et le taux de rebond plus bas !

Référencement payant (SEA) Vs référencement naturel (SEO)

Le SEA et le SEO sont deux approches distinctes visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, mais ils diffèrent significativement dans leur fonctionnement, leur coût et leurs résultats. 

Le référencement naturel (SEO)

Contrairement au référencement payant, le référencement organique nécessite généralement plus de temps pour obtenir des résultats significatifs. Pour autant, il est possible de voir des résultats notables au bout de 3 ou 4 mois. Le Pack booster SEO de Linkawa a été spécialement conçu pour vous apporter un trafic qualifié important en peu de temps.
Bien que le SEO ne nécessite pas de paiement direct pour chaque clic comme en SEA, recourir aux services d’une agence de référencement naturel représente un coût. Mais gardez à l’esprit que le ROI est au rendez-vous !

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant, également connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising) ou PPC (Pay-Per-Click), consiste à payer les moteurs de recherche comme Google pour afficher vos annonces en haut des résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques. Vous enchérissez sur des mots-clés pertinents pour votre entreprise et payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.

Avec le SEA, vous pouvez obtenir une visibilité immédiate en plaçant vos annonces en haut des résultats de recherche dès que votre campagne est activée. Cela peut être particulièrement utile pour les nouvelles entreprises ou pour promouvoir des offres spéciales à court terme.
Le référencement payant implique un coût direct à chaque clic sur vos annonces. Le montant que vous payez dépend de divers facteurs, notamment de la compétitivité des mots-clés, de la qualité de vos annonces et de votre budget publicitaire.
Google propose différentes solutions pour faire de la publicité. Google Ads (anciennement Google AdWords) est la plateforme publicitaire principale de Google. Mais il existe d’autres solutions comme Google Display, Google shopping…
Mais quel est le meilleur canal d’acquisition ? SEO ou SEA ?

Deux canaux d’acquisition complémentaires

SEO et SEA ne s’opposent pas.
Dans une stratégie bien construite, ils sont complémentaires. Si votre activité vient de commencer, pourquoi ne pas lancer une campagne SEA en attendant que le SEO produise des effets ? Il suffira alors le moment venu de couper les campagnes SEA pour laisser SEO prendre le relai.
Pour autant, il n’est pas raisonnable de fonder une stratégie d’acquisition pour un business en pure player uniquement en full paid. Le coût par clic des différentes régies publicitaires de Google a considérablement augmenté ces dernières années. Le coût d’acquisition d’un prospect via le SEO est moins élevé et plus pérenne.

Référencement naturel local ou SEO national : à chacun ses besoins

Le choix entre le référencement naturel local et national dépendra des objectifs spécifiques de votre entreprise, de votre marché cible et de la portée géographique de vos produits ou services.
Chez Linkawa, nous maîtrisons ces 2 approches. Les résultats obtenus avec nos clients en témoignent.

Une agence de référencement naturel local

Le référencement local est idéal pour les entreprises qui ciblent principalement une audience locale ou régionale. Cela peut inclure des entreprises comme les restaurants, les magasins de détail, les plombiers, les dentistes, les ostéopathes, etc.
Pour une agence de référencement SEO local, la stratégie consiste à ‘optimiser votre site web pour apparaître dans les résultats de recherche locaux, tels que « restaurant à Paris » ou « plombier à Lyon ». Cela comprend souvent l’optimisation de votre fiche Google Business Profil (ex Google My Business), la création de contenus localisés et l’obtention de backlinks.

Étant donné que le marché est plus restreint géographiquement, la concurrence pour les mots-clés locaux est généralement moins intense, ce qui peut rendre plus facile d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche.

Référencement naturel national

Le SEO national est plus adapté aux entreprises qui visent un public à travers tout le pays.
Il s’agit alors d’apparaître dans les résultats de recherche pour des mots-clés plus généraux et moins spécifiques à une région géographique. Cela peut nécessiter une stratégie de contenu plus large et une portée de backlinks plus étendue. Avec ce type de SEO, vous avez la possibilité de toucher un public beaucoup plus vaste, ce qui peut être bénéfique pour les entreprises qui opèrent sur un marché concurrentiel ou qui ont des produits ou services recherchés à l’échelle nationale.

Les prestations de Linkawa, agence de référencement naturel à La Rochelle

optimisation technique SEO symbolisé avec clé à molette sur clavier
L'optimisation technique d'un site est un pré-requis
Rédaction de contenu SEO par une agence de référencement naturel
Notre agence de référencement naturel assure l'optimisation des contenus
backlinks d'un site internet
Le maillage interne comme externe joue un rôle important en SEO

Notre agence de référencement naturel située à La Rochelle travaille sur plusieurs leviers pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche, que ce soit au niveau local ou national. Avant de commencer à faire des recommandations pour améliorer votre visibilité, la première étape est de commencer par un audit de la situation. Cet audit permet de connaître la situation de votre site au niveau technique, sémantique et off page.

Optimisation technique de votre site par notre agence de référencement naturel

L’optimisation technique concerne les aspects techniques du site web qui affectent son classement dans les moteurs de recherche.

  • Optimisation de la vitesse de chargement : réduction des temps de chargement des pages en compressant les images, en minimisant le code et en utilisant des serveurs rapides.
  • Compatibilité mobile : assurer que le site est bien optimisé et réactif pour les appareils mobiles
  • Structure de l’URL : utilisation de structures d’URL propres et des redirections appropriées pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.
  • Sitemap XML et Robots.txt : création d’un plan de site XML et d’un fichier robots.txt pour aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer le site correctement.

Si l’optimisation technique est essentielle, elle n’est jamais un facteur qui permet d’atteindre les sommets des SERP à elle seule. C’est un pré-requis, la condition sine qua non pour commencer à pouvoir se frotter à la concurrence.

Rédaction de contenu SEO friendly

L’optimisation on-page concerne les éléments directement présents sur votre site web. L’objectif de notre agence de référencement naturel est d’optimiser ces éléments pour qu’ils soient conviviaux pour les moteurs de recherche et qu’ils fournissent une expérience utilisateur de qualité. Les principaux aspects de l’optimisation on-page comprennent :

  • Optimisation des mots-clés : recherche de mots-clés transactionnels pertinents pour votre activité dans les contenus. Nous appliquons un principe simple : 1 URL = 1 mot-clé. 
  • Création de cocons sémantiques pour faire ranker vos money page : fiches produits et pages catégories.
  • Contenu de qualité : création de contenu informatif, pertinent et de qualité qui répond aux besoins et aux questions des utilisateurs. Dans cette stratégie, la production en masse de contenus avec l’IA est à proscrire formellement.
  • Structure du site : organisation logique du contenu avec une architecture de site claire et des URL conviviales.
  • Balisage HTML : utilisation appropriée des balises HTML, telles que les balises de titre (H1, H2, etc.) et les balises de méta-description, pour indiquer la structure et le contenu de la page aux moteurs de recherche.

Le Netlinking : autorité du site

Ce levier est particulièrement efficace et rapide, notamment pour une agence de référencement naturel qui a la charge du positionnement d’un site local. Pour autant, et pour que ça fonctionne, il est essentiel que le site dispose d’un contenu parfaitement organisé et optimisé.
Par ailleurs, et pour être pris en compte par Google, les liens doivent se trouver sur les sites de la même thématique que celle de votre site, sans quoi il sera ignoré. Ce levier est à manipuler avec la plus grande précaution. En effet, il peut être à l’origine de pénalités algorithmiques prononcées par Google : utilisation abusive d’ancre en exact match, trop grand nombre de liens vers une URL par rapport à la concurrence… 

Comment choisir son agence de référencement naturel ?

Identifier vos besoins

Avant de choisir une agence, déterminez clairement vos objectifs en matière de référencement. Que cherchez-vous à accomplir ? Augmenter le trafic organique, améliorer le classement dans les moteurs de recherche, générer des leads de qualité, attirer des prospects dans une boutique physique, collecter des informations…. Avoir des objectifs clairs vous aidera à trouver une agence qui peut répondre à vos besoins spécifiques. En effet, contrairement à ce qui vous est généralement dit, une agence de référencement naturel n’est pas bonne dans tous les domaines. 

Et Linkawa ne fait pas exception à la règle ! Soumettez-nous votre projet et nous vous dirons ce que nous pouvons faire pour votre site. En effet, votre succès est également notre succès.

Évaluez la qualité d’une agence de référencement naturel

Évaluer la qualité d’une agence de référencement naturel est essentiel pour garantir que vous choisissez le bon partenaire pour vos besoins en marketing digital. L’ancienneté peut être un bon indicateur, mais il n’est pas essentiel… bien au contraire. Une jeune agence avec des consultants qui ont travaillé chez l’annonceur est souvent plus à même de répondre aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises en interne.

Le plus important est de consulter les témoignages et les avis des clients précédents sur le site web de l’agence de référencement oraganique.
Soyez vigilants ! Il ne s’agit pas juste d’avoir le nom des sociétés avec le titre “Ils nous ont fait confiance”. Il faut vérifier les résultats des campagnes SEO menées en termes de trafic, d’autorité de site…
Que ce soit pour un site vitre ou un site ecommerce, en local ou national, Linkawa a déjà pu satisfaire des clients désireux d’augmenter le trafic de leur site et donc leur chiffre d’affaires.

Comment mesurer les effets de son référencement naturel ?

SEMRush outil indispensable à toutes les agences de référencement naturel
Sistrix, outil utilisé par les agences de référencement naturel
logo Monitorank outil suivi classement mots clés
Google search console pour suivi du trafic
Google analytics 4 pour suivre comportement visiteur
Yooda insight logiciel pour connaître volume de recherche mots clés

N’allez pas croire que le SEO est un domaine nébuleux dont il est impossible de mesurer les effets. Vous pouvez et devez demander des comptes sur le travail de votre agence de référencement naturel. Si les agences ne sont pas soumises à une obligation de résultat, elles sont néanmoins tenues de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis. Demandez comment se positionnent les mots-clés visés par les contenus rédigés, la liste des backlinks, l’évolution de votre indice de visibilité, de votre trafic…
Chez Linkawa, nous vous présentons chaque mois un bilan de nos actions et les effets sur le trafic de votre site.
Nous utilisons des outils d’analyse web tels que Google Analytics et Google Search Console pour suivre le trafic organique de votre site web : nombre de visiteurs, pages les plus visitées, taux de rebond, etc. pour évaluer l’impact du travail de notre agence de référencement naturel.

Par ailleurs, nous suivons le classement de vos mots-clés cibles dans les moteurs de recherche avec des outils de suivi de classement comme SEMrush, Monitorank, check-position… 

Pourquoi le référencement SEO est-il qualifié de naturel ou organique ?

Le référencement naturel ou SEO est qualifié de naturel ou organique, car il repose sur des techniques d’optimisation qui visent à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche de manière naturelle, c’est-à-dire sans recourir à des moyens publicitaires payants. Les techniques employées utilisent les algorithmes qui permettent à Google de fonctionner.

Quel est l'objectif d’une agence de référencement naturel ?

L’objectif principal d’une agence de référencement naturel est d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il s’agit d’augmenter le trafic qualifié sur le site web, c’est-à-dire d’attirer des visiteurs intéressés par les produits ou services proposés par le site web. En améliorant la visibilité et le positionnement du site web dans les résultats de recherche, l’agence de référencement naturel aide à générer du trafic qualifié et à augmenter les conversions, c’est-à-dire les actions souhaitées par le site web telles que les achats, les demandes de devis, les inscriptions à une newsletter, etc.

Que puis-je faire de mon côté pour améliorer le référencement de mon site ?

Une agence de référencement naturel s’occupe de tous les aspects de votre site. Néanmoins, Google est très sensible à d’autres signaux comme l’activité sur vos réseaux sociaux. Aussi, nous vous conseillons de partager le contenu créé pour votre site sur les réseaux sociaux. 

En combien de temps une agence de référencement naturel améliore-t-elle votre visibilité ?

Le temps nécessaire pour qu’une agence de référencement naturel améliore la visibilité d’un site web dépend de plusieurs facteurs, tels que la concurrence dans le secteur d’activité, l’état actuel du site web, la qualité et la quantité du contenu, la popularité et la notoriété du site, etc.
En général, il faut compter plusieurs mois pour que les actions mises en place par une agence de référencement naturel commencent à porter leurs fruits et à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Généralement, plus les moyens investis sont importants et plus les effets sont puissants. Découvrez nos Pack Booster SEO une  exclusivité de notre agence de référencement naturel de La Rochelle Linkawa. Il s’agit de concentrer le maximum d’actions sur une période de 4 à 6 mois. Chaque site web est unique et nécessite une approche personnalisée pour optimiser son référencement organique.

Les 7 agences de référencement organique les plus connus en France

Il existe des agences de référencement naturel très connues. Mettez-les en concurrence avec les services de notre agence de référencement naturel Linkawa et comparez nos résultats !
  1. SEOMix : agence spécialisée dans le SEO, le content marketing et le netlinking.
  2. Eskimoz : agence proposant des prestations sur mesure pour améliorer la visibilité des sites web.
  3. Noiise (anciennement 1ʳᵉ Position) : agence SEO proposant des prestations complètes pour améliorer la visibilité des sites web.
  4. Yumens : agence de marketing digital proposant des prestations de référencement organique, de content marketing et de social media.
  5. Optimize 360 : agence de référencement naturel, content marketing et netlinking.
  6. SEO.fr
  7. Semji : agence SEO proposant une plateforme de content marketing et d’optimisation sémantique.

L’agence de référencement naturel Linkawa vous écoute

Et si on parlait de votre projet ? Ça n’engage à rien et on vous dira ce qu’on peut faire ou ne pas faire pour vous. Car oui, Chez Linkawa, agence SEO à La Rochelle, on accepte de vous accompagner que si on croit en votre business et qu’on est certain que le SEO va vous apporter quelque chose.
Remplissez rapidement ce formulaire et on vous rappelle très vite.

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